Streetwear : caractéristiques du style du moment

Publié le : 09 janvier 202410 mins de lecture

La tendance dont nous parlons peut intéresser tout le monde, car les prix peuvent également varier, s’adaptant aux goûts et aux budgets de chacun. On hérite de ce style de 2020, une année très particulière pour la mode.

Le désir de remettre le style casual sur le devant de la scène était déjà évident, mais vu l’époque, ce n’est peut-être que maintenant qu’il connaîtra la véritable évolution. Oui, car les véritables déclarations du streetwear auront bien lieu dans les saisons à venir.

Qu’est-ce que le streetwear ?

Comment adopter le style streetwear ?Le style streetwear ne naît pas sur les podiums, mais dans les lieux du quotidien, comme la ville et ses rues . C’est une personnalité désinvolte avec du caractère qui ne craint pas le jugement des autres et n’a pas peur d’oser.

Les sources d’inspiration sont les cultures des jeunes, les genres musicaux, le sport. Chaque instant de la vie ouvre la porte à la rencontre et à la contamination de différents éléments qui se sentent bien ensemble.

La scène hip hop américaine des années 80 et 90 a apporté une contribution fondamentale à la naissance de ce style, ainsi que l’univers sportif : le merchandising des équipes professionnelles a commencé à être choisi par de plus en plus de jeunes et aujourd’hui encore la tendance n’a pas arrêté.

Le vêtement le plus distinctif est probablement le t-shirt : les logos, les imprimés et les combinaisons de tissus et de couleurs en font une icône . Le streetwear conquiert les hommes et les femmes: découvrez nos conseils pour créer votre street outfit.

Pour plus d'informations : Oser le maillot de foot pour être tendance , bonne ou mauvaise idée ?

Caractéristiques du style streetwear

Au cours de l’année écoulée, le monde entier a été captivé par quelque chose d’extraordinaire. La pandémie a fortement affecté la société, empêchant le partage. En s’isolant physiquement (même virtuellement connectés), il était difficile d’exprimer et d’exprimer sa personnalité.

Même l’œil veut sa part, mais malheureusement, à travers une caméra vidéo ou des rencontres éphémères, il est difficile de donner libre cours à la vanité. Peut-être précisément en raison de l’engagement émotionnel que cette période impliquait, la mode semble avoir voulu faire un câlin. Dans quel sens?

Satisfaire le sujet en mettant en valeur sa beauté, le souci du détail, mais aussi le confort. Comme il n’y a plus beaucoup d’occasions formelles, la majorité s’est réfugiée dans une tenue décontractée et sportive .

C’est peut-être la principale caractéristique du style du moment. Dans l’ensemble, l’accent est mis sur des éléments confortables tels que des jeans, des sweat-shirts, des t-shirts et des pantalons, associés à des baskets et des casquettes. Dans l’imaginaire collectif les vêtements classiques qui distinguaient habituellement le monde du hip hop.

Le style contemporain implique aussi et surtout les protagonistes les plus célèbres de la scène médiatique mondiale ; évidemment dans ces cas, les propositions maintiennent le style, mais optent pour des vêtements de sport de luxe.

Pour ceux qui osent un peu plus, le vêtement est créé à partir de tissus précieux tels que l’organza de soie, le tweed écossais, le satin, le cuir et d’autres tissus. L’une des rares fois où deux concepts habituellement opposés sont combinés dans le domaine vestimentaire : praticité et luxe .

Comment avoir un style streetwear ?

La mode streetwear propose une large gamme de vêtements ; t-shirts, pulls molletonnés, vestes, chemises, pantalons, baskets et casquettes. Tout cela peut évidemment être enrichi par quelques détails comme des bas, des sous-vêtements, des sacs et des montres par exemple, qui contribueront de manière décisive à l’effet final. En sélectionnant soigneusement chaque élément individuel, vous pouvez créer un look explosif .

Quelques règles simples pour respecter le style streetwear

  • Le vêtement ne doit pas nécessairement s’adapter à la physionomie de celui qui le porte. En effet, jamais auparavant la règle contraire ne s’était appliquée. L’aspect pratique devient le facteur wow. En optant pour des vêtements oversize, le corps va se loger à l’intérieur de la robe. Il faut prendre en considération que ce style est le résultat d’une contamination.
  • Deuxième règle : vous pouvez mélanger les styles avec des éléments différents , peut-être même auparavant contrastés, comme un costume classique associé à une chaussure de sport.
  • Le troisième aspect concerne la couleur . On peut être libre d’utiliser n’importe quelle teinte, sans avoir peur d’oser et d’opter pour des couleurs vives ou des imprimés flashy.
  • Le dernier aspect, lié à ce dernier, concerne les fantasmes . Les imprimés originaux et particuliers peuvent être mélangés, créant de forts contrastes. Mais attention : même lorsque la mode vous laisse la liberté de vous faire plaisir, de laisser libre cours à votre imagination, il convient tout de même de ne pas en faire trop.

T-shirt et pantalon : comment les choisir pour une tenue streetwear ?

Il n’est pas possible de commencer à parler de vêtements streetwear sans parler de chaussures. Et dans ce cas, la référence est aux baskets et sneakers. Qu’elles soient signées ou usées, colorées ou customisées, la tenue dite de culture urbaine commence à se définir dès les baskets. Un autre élément de base? Les t-shirts, strictement amples. Dans ce cas également, optez pour des impressions personnalisées, des couleurs vives et des contrastes. Une grande attention doit être portée au choix du pantalon. Ceux qui préfèrent un look qui rend hommage au monde du hip hop ont les éléments saillants du pantalon cargo, caractérisé par de nombreuses poches et un entrejambe bas. Les jeans déchirés sont également bien adaptés au style urbain (à la fois dans la version avec revers et sans), les jeans baggy et, si vous le souhaitez, également leur version traditionnelle, la slim.

L’importance des couleurs dans le streetwear

Le streetwear a dans les couleurs un facteur capable de faire la différence. Les couleurs vives, fluo et excentriques sont à privilégier, l’orange, le fuchsia et le jaune faisant l’unanimité. Une alternative valable ? Les couleurs neutres. Le noir et blanc pourrait être pris en considération lorsque l’idée est de créer des looks sophistiqués, si cela n’entre pas en conflit avec l’objectif d’apparence alternative. Mieux vaut essayer de jouer avec les motifs, en passant des motifs floraux aux motifs géométriques. Les motifs écossais, par exemple, se marient à merveille avec des motifs plus animaliers.

L’originalité avant tout

Une tenue streetwear doit être capable de briser les barrières conventionnelles, laissant place à la personnalité. C’est pourquoi l’association du sportswear et des accessoires « casual chic » est acceptée dans le milieu du style urbain : les baskets peuvent ainsi parfaitement accompagner les costumes de créateurs. Le mot d’ordre est d’expérimenter sans crainte de se tromper, en obtenant des combinaisons avec un haut degré de personnalisation.

Nous vous recommandons : Tendance athleisure : comment ajouter une touche sportive à votre look de tous les jours ?

Tendances streetwear 2023 : les marques les plus iconiques du moment

Il existe de nombreux grands noms qui ont défini les tendances du streetwear et qui dominent toujours le marché avec des propositions de plus en plus cool et des catalogues toujours plus larges et captivants.

Parmi les noms qui ont certainement façonné le style de la rue, Supreme New York , qui a tenté, avec beaucoup de succès, d’interpréter la culture des jeunes de la métropole américaine, traduisant ses tendances en vêtements de plus en plus cool. Stussy est un autre des noms qu’il est impossible de ne pas mentionner en matière de streetwear, indubitable pour son origine des merveilleuses plages californiennes.

Carhartt est une autre des marques de streetwear américaines et a réussi à créer une ambiance irrésistible dans ses collections qui s’inspire des vêtements de travail. Le même chemin a été suivi par Red Wing , toujours américain, qui mélange l’amour de l’artisanat de qualité avec la passion pour les vêtements de travail, en particulier pour les bottes.

La marque Palace Skateboards prend plutôt vie sur les rampes de skate de Southbank, au cœur de Londres, tandis que parmi les marques les plus répandues et les plus connues, Nike a sans aucun doute su promouvoir des vêtements de sport de qualité, devenant un partisan à part entière d’un style urbain adapté à tout contexte.

Certaines marques ont ensuite réussi à donner au streetwear un ton plus raffiné, fusionnant les caractéristiques typiques du style urbain avec des caractéristiques plus vestimentaires et aptes à faire leurs débuts même sur les podiums des défilés de mode les plus importants : les marques Kith et Off-White en font partie et contribuent proposer des ambiances et des ambiances street style toujours différentes.

Aux côtés des grands noms du streetwear, il existe également de nombreuses propositions émergentes d’un intérêt certain, telles que Sporty & Rich ou Aries Arise , qui imposent leur interprétation originale sur le marché d’un style que l’on peut désormais qualifier d ‘ »intemporel ».

 

Plan du site