Trench-coat, comment choisir celui qui vous convient le mieux

Publié le : 05 juin 202310 mins de lecture

Le trench-coat fait partie des pièces classiques de la garde-robe , tant pour les femmes que pour les hommes, parfait pour les « moyennes » saisons, ou, comme on dit dans le jargon de la mode, c’est un parfait article de transition . Et si vous pensez que l’entre-saison n’existe plus, eh bien , il n’en reste pas moins vrai que les mois de printemps et d’automne sont les mois parfaits pour acheter (ou exhiber) un trench-coat.

Grâce aux températures qui baissent en automne et remontent au printemps, surtout le matin et le soir, l’air qui se refroidit mais se réchauffe dans la journée, le trench est vraiment adapté pour s’abriter de l’air sans trop s’échauffer en journée : répare mais ne (sur)chauffe pas. Comme nous le dit Wikipédia, son origine est assez éloignée du monde de la mode :

« Le  trench-coat  est un type d’imperméable ceinturé imitant celui de l’armée anglaise. Son nom vient de l’anglais trench coat ou trench coat .

Bref, comme pour le blue jean, le trench est né comme une robe « de travail » plutôt que comme un article de mode.

Le trench-coat, une histoire de plus d’un siècle

Le trench-coat est né  en 1901 et le premier modèle a été créé par Burberry , une marque devenue presque synonyme de  trench-coat ; en effet, si l’on pense au trench beige classique on pense immédiatement à Burberry, dont presque toutes les marques se sont inspirées.

Comme nous l’avons dit, le trench-coat est né en  1901  lorsque le ministère de la guerre anglais commanda un modèle de veste, à mi-chemin entre l’ imperméable standard et le manteau militaire , tout droit de Burberry, qui depuis 1856 produisit le premier modèle d’imperméable en gabardine. Le reste appartient à l’histoire.

Les célébrités adorent les trenchs !

Les célébrités n’hésitent certainement pas à montrer le trench original Burberry qui, pour beaucoup d’entre nous, est décidément d’un prix prohibitif . Cependant, à l’avantage de l’original, comme vous l’aurez compris dans l’histoire cependant, il faut dire que le vrai trench dépasse vraiment les modes et le temps pour lequel en acheter un équivaut à en faire un investissement voué à durer .

D’Audrey Hepburn à Alexa Chung, Olivia Palermo et Poppy Delevingne , de Victoria Beckham à Kim Kardashian en passant par Kate Moss, le trench-coat fait partie des vêtements que tout le monde possède (et porte) et adore . Une icône du style britannique qui trouve son « témoignage » parfait en nul autre que Kate Middleton.

Pour plus d'informations : Porter un pantacourt avec des baskets : astuces et conseils de look

Les caractéristiques du trench-coat

Certes, au fil des années, et en conjonction avec la variation du goût commun, le trench-coat apporte au modèle original quelques variations de portabilité, de coupe, de longueurs, même s’il faut garder à l’esprit que le vrai trench-coat a des caractéristiques très spécifiques qui faites -le tel; les  épaulettes , la fermeture à double boutonnage , la  mentonnière , la ceinture , le rabat triangulaire superposé à la fermeture pour une meilleure fermeture.

Le trench-coat est fait de  gabardine généralement de couleur kaki  , bien qu’aujourd’hui les variantes de couleurs vont de toutes les nuances de l’arc-en-ciel.

Le trench est un vêtement de transition , parfait pour les mois frais mais pas froids comme septembre, octobre, mars, car il protège des intempéries mais pas du froid ; le trench est donc à porter non pas seul (vous risquez d’avoir froid !) mais de préférence par-dessus une veste (ou un blazer) ou un gilet.

Nous vous recommandons : Les combinaisons de couleurs parfaites avec un jean

Comment porter le trench-coat ?

Pour comprendre à quel point le trench peut être polyvalent, et surtout comment il peut être porté à la fois dans une touche élégante et sportive, aidons-nous avec quelques inspirations du street style.

  • Trench coat et tenue élégante

Qui a dit que le trench-coat ne pouvait pas aussi se porter en pardessus élégant ? Associée à des talons hauts et, pourquoi pas, à une petite robe noire ou une robe élégante, elle peut donner une touche supplémentaire à une tenue glam urbaine.

  • Trench coat et tenue décontractée

À mon avis, le look parfait pour la journée, décontracté mais raffiné, consiste à associer le trench avec un pantalon skinny (ou cigarette), un pull ou une chemise et des chaussures plates (mocassins, mocassins ou ballerines, selon vos préférences). Pour couronner le tout, un maxi sac pour avoir tout le nécessaire avec soi dans la journée et le look est fait !

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’autres accessoires ou fioritures : rappelez-vous que la simplicité est toujours payante en termes de mode, et que – peut-être – vous allez au bureau ou à l’université et non sur un tapis rouge.

  • Trench coat et tenue rock

Si votre style est un peu plus rock, eh bien , sachez que vous pouvez aussi utiliser le trench coat. Il y a ceux qui le portent avec des shorts super courts ou des t-shirts imprimés inspirés des groupes les plus célèbres : dans ce cas la différence se fait par les volumes du trench , qui pour s’adapter à ce style doit être « oversize ».

  • Trench coat et tenue vintage 70’s

Même le trench-coat peut aussi parfaitement s’intégrer dans la garde-robe de celles qui aiment le  style bohème seventies . Regardez ces looks qui s’inspirent des seventies : les nuances camel , caramel et les couleurs chaudes qui rappellent le beige du trench par excellence sont  les maîtres .

Comment porter le trench : noué à la taille ?

Le lacet est la façon la plus classique de le porter , mais attention : il ne va pas à tout le monde, car il met en valeur la taille . Pour cette raison il conviendra aux morphologies dans lesquelles il est idéal de la mettre en valeur, donc notamment les morphologies en sablier et en poire . Même les rectangles peuvent le porter noué, en choisissant peut-être un modèle souple et en le rééquilibrant un peu, afin de créer optiquement une taille . Même ceux qui ont un long torse par rapport à leurs jambes feront bien de nouer le trench à la taille, car de cette façon ils obtiendront l’effet d’ allonger les jambes (astuce facile et efficace !).

Un conseil à la française : lorsque vous attachez votre trench-coat, n’utilisez pas la boucle, mais nouez-le comme vous le feriez avec la ceinture d’une robe de chambre

Comment porter le trench : noué dans le dos ?

Attaché dans le dos, c’est quelque part entre l’attacher devant et le laisser ouvert. Il affine la silhouette, sans toutefois souligner la taille. Essayez de le porter ainsi si vous portez des pulls oversize volumineux ou si vous avez une forme en triangle inversé , car cela aidera à équilibrer la silhouette.

Comment porter le trench : ouvert ?

Laissez le trench ouvert (et choisissez un modèle déconstruit, voir ci-dessous) si vous souhaitez minimiser le ventre ( corps en forme de pomme ) ou les hanches et les cuisses. De cette façon, le trench-coat ne vous marquera pas et effectivement, il fera parader la silhouette.

Comment choisir le trench parfait ?

Le vrai trench n’a qu’un nom, Burberry. Vous pouvez bien sûr l’acheter dans les boutiques de la marque anglaise ou également en ligne sur leur site internet. Vous trouverez ici de nombreuses variantes, tant au niveau de la couleur que de la coupe, mais l’original est toujours le beige.

Le Sandringham est le nom du trench-coat en gabardine classique de Burberry, disponible en trois longueurs (court, moyen-long) ; les prix tournent autour de 2200 euros pour un classique. Celui sur la photo est le trench-coat dans la version longue tandis que vous pouvez acheter la variante courte, ainsi que la version longue.

Comment choisir le trench-coat parfait : la couleur

Beaucoup de gens pensent que le beige du trench-coat ne convient pas à toutes les carnations car il les ternit… On va vous dire une bonne nouvelle : ce n’est pas comme ça ! Il suffit de savoir choisir le bon point de couleur. Il existe des couleurs chaudes et des couleurs froides, comme je l’expliquais dans mon article consacré à l’association des couleurs à sa carnation . Même le beige du trench devra s’adapter : si vous avez des couleurs chaudes, choisissez un ton plus biscuit ou champagne, si au contraire vous avez des couleurs froides, privilégiez une teinte tendant vers le gris . N’oubliez pas non plus qu’il n’y a pas que du beige : le trench peut aussi être noir, bleu, en jean, ou coloré . A vous le choix !

Comment choisir le trench parfait : la coupe

La coupe du trench suivra notre forme physique , un peu comme on l’évoquait plus haut lorsque je suggérais comment le porter. Si vous souhaitez mettre en valeur vos formes, le modèle préféré sera plus bâti et adhérent , en respectant toujours l’idée que le trench-coat est un vêtement qui naît doux. Si, en revanche, vous préférez ne pas vous sentir emmitouflée ou si vous avez un corps en forme de pomme alors il vaut mieux ne pas mettre en valeur la taille, alors optez pour une coupe déconstruite . Rassurez-vous, c’est un look très street style qui n’enlève rien à l’allure british du trench coat.

Comment choisir le trench-coat parfait : la longueur

Attention ici : une mauvaise longueur peut faire s’effondrer la scène ! Ma suggestion, si vous êtes de petite taille, est de privilégier une taille au-dessus du genou , sinon vous risquez de vous envelopper. Si, au contraire, vous avez de longues jambes ou que vous êtes grand, vous pouvez également porter des coupes plus longues, même au niveau du mollet.

Plan du site