Les combinaisons de couleurs parfaites avec un jean

Les pantalons en denim font partie de la garde-robe capsule , et à juste titre, de ces articles de base qui ne peuvent pas manquer dans la garde-robe : connaître les combinaisons de couleurs parfaites avec un jean signifie avoir toujours différents looks stylés prêts à être du bon côté. Naturellement, il est facile de dire jean : non seulement il existe différentes nuances de bleu , des plus clairs aux plus foncés, mais des versions comme le jean noir et blanc sont très courantes . Dans l'ensemble, les jeans sont assez faciles à coiffer, une sorte de joker neutre avec lequel il est difficile de se tromper. Cependant, le denim classique est toujours bleu, il y a donc certaines couleurs qu'il associe facilement, créant une union idéale, et d'autres avec lesquelles il a tendance à se heurter. Il en va de même pour les jeans blancs ou noirs : ce sont certes des couleurs neutres simples à assortir, mais certaines nuances vont mieux que d'autres pour créer des looks agréables et, surtout, tendances . Entre autres, selon le type de lavage , le jean peut convenir à des looks plus décontractés ou à des propositions plus formelles . Bref, dans ce cas les couleurs peuvent aussi correspondre à des styles très différents.

Combinaisons avec un jean : comment choisir les couleurs ?

Pour ne pas tomber dans les erreurs capables de ruiner la tenue la plus glamour, notre rédaction vous propose un guide succinct mais indispensable avec les associations de couleurs parfaites avec des jeans à base de délavage.

Comment porter un jean bleu foncé ?

En général, plus le denim est foncé (et avec moins de détails), plus il est adapté pour être porté lors d' occasions plus formelles . Les teintes foncées sont également parfaites pour les looks en denim double ou associées à des chemises indigo plus claires. Couleurs assorties recommandées : denim délavé clair, neutres, couleurs primaires (rouge, jaune et bleu), bleu foncé, kaki.

Comment assortir un denim délavé moyen ?

Une teinte au milieu du spectre de couleurs peut être facile à assortir, mais elle peut également ne pas se démarquer suffisamment en raison d'un manque de contraste. C'est là que les textures et les matériaux entrent en jeu . Si vous pensez que vous pourriez ressembler à un "mécanicien" dans un haut bleu, optez pour une chemise en coton gaufré ou un pull en laine, par exemple. Il en va de même pour les vêtements d'extérieur, en choisissant par exemple une veste en daim. Le jean moyen se prête bien à des combinaisons simples, comme l'iconique avec un t-shirt blanc. Couleurs assorties recommandées : gris, marron, noir, blanc.

Jeans légers : couleurs et combinaisons

Le denim léger a connu des hauts et des bas au fil des décennies. Grâce au retour des tendances des années 90 , il revient aujourd'hui à la mode, et si vous en êtes fan, vous pouvez le porter avec fierté. Les ourlets effilochés et les détails déchirés font référence à la tenue vestimentaire des patineurs, en particulier avec des articles comme des pulls molletonnés ou des hauts à manches longues sous les t-shirts. Alternativement, pour un look plus glamour, optez pour une coupe décontractée, associée à un t-shirt et des baskets blanches pour l'été, ou un pull vert à col rond et des bottes de combat en hiver, une tenue à compléter avec un blazer. Couleurs assorties recommandées : gris, blanc, vert, bleu foncé, noir.

Comment assortir le denim noir ?

Le jean noir est un investissement "à faible risque" , parfait pour remplacer d'autres pantalons sombres comme un costume ou un chino dans de nombreux looks. En général, privilégiez les coupes droites, car celles qui sont trop amples (par opposition au denim clair) et celles qui sont ajustées peuvent paraître adolescentes. Avec le denim noir, vous n'aurez que l'embarras du choix dans l'association des couleurs et donc du style. Les couleurs fluo, pastel et primaires créent des looks audacieux. Ceux qui ne se sentent pas en confiance peuvent privilégier le blanc ou des combinaisons avec des neutres comme le beige . Couleurs assorties recommandées : blanc, noir, gris, tons pastel, couleurs primaires, beige.

Les couleurs parfaites pour un jean blanc

Choisir un denim blanc, c'est assurément sortir de sa zone de confort. Bien sûr, vous devez le faire sans que la tenue ressemble à un uniforme de travail ou sans apparaître constamment en vacances. Une idée est d'opter pour un blanc non absolu, comme le crème ou une teinte "plus sale", qui va bien avec le teint même une fois le bronzage perdu. Vous ne savez pas par où commencer? Comme toujours à partir de choix minimaux : un tee-shirt noir ou gris, une paire de bottes couleur sable et une veste couleur pierre ou kaki. Couleurs recommandées à assortir : noir, gris, sable, beige, kaki, bleu.

Choisir une couleur de jean : sélectionner la couleur suivant les saisons ?

Le denim est l'un des tissus les plus appréciés de tous les temps ! Des jeans aux chemises, voici comment choisir le lavage parfait pour vous selon les règles d'analyse des couleurs
Ah, le jean ! Comment ne pas l'aimer ? C'est absolument l'un des tissus les plus résistants, intemporels et cool qui peuvent être inclus dans la garde-robe . Une vraie certitude : personne comme lui ne retire sans cesse des marrons du feu pour la construction de nos tenues ! Qui n'a pas un tot dans son dressing, décliné en plusieurs versions ? Mais, bien que le denim bleu soit utilisé comme couleur neutre, il peut en réalité avoir des caractéristiques chromatiques, des lavages et des teintures complètement différents. Que vous recherchiez une paire de cinq poches, une chemise ou une veste en jean , le choisir dans la palette en fera vraiment une pièce ultra gagnante et un joker irremplaçable ! Bref, un denim ne ressemble pas à un autre : voici les règles pour le sélectionner selon les préceptes de la théorie des Quatre Saisons de l'Analyse des Couleurs et ne plus jamais se tromper.

Les couleurs de jean pour l'hiver

Teint froid et couleurs foncées et profondes : voici, en bref, les caractéristiques d'un hiver ! Par répétition, les couleurs pleines et intenses à base de bleutés seront idéales pour les possesseurs de cette palette . À quoi devrait ressembler le denim en harmonie de couleurs si vous êtes en hiver ? Un beau bleu profond , foncé ou moyen-foncé . Les lavages en profondeur très classiques seront idéaux pour vous, nous n'en doutons pas ! En revanche, toutes les couleurs plus claires ou celles à effet très délavé sont à éviter soigneusement . Enfin, si vous avez envie de variations sur le thème, le noir classique ou le blanc optique (à associer strictement à une pièce contrastée) seront de véritables alternatives gagnantes. Voir c'est croire!

Les couleurs de jean pour l'automne

Le portrait-robot d'un automne ? Image peu contrastée, couleurs foncées (ou moyennement foncées) et sous-tons de teint chauds et toujours dorés (oui, même en hiver sans bronzage !) sont les caractéristiques de base de celui appartenant à la catégorie Automne de Color Analysis . Les meilleurs amis de ceux qui maintiennent le rempart de cette palette seront donc les teintes à base d'orangé et peu saturées. Le choix de la parfaite harmonie de couleurs classique denim se jouera sur des délavages médium-foncés, sans éclaircissement ni contrastes trop accentués, et avec une finition terne. Cependant, les meilleures couleurs pour un automne se trouveront dans les palettes alternatives : le denim teint en marron chaud , beige ou crème au beurre seront des choix absolument parfaits et irremplaçables. Vous ne regretterez pas!

Les couleurs de jean pour le printemps

Le printemps est sans aucun doute la palette la plus lumineuse de toutes ! Une nuance chaude avec un teint typiquement doré, une valeur de lumière moyenne et un aspect visiblement radieux, telles sont les figures incontournables de cette catégorie Armocromia . La palette référence d'un Spring ? Par répétition, ce sera un concentré de couleurs chaudes, vives et lumineuses ! Mais revenons au denim : contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est une matière extrêmement valorisante pour les femmes de la catégorie ! Alors lequel sera le plus adapté ? Feu vert pour le denim classique dans un joli bleu vif et éclatant , intense et lumineux (même avec quelques éclaircissements). Les bruns plus clairs (comme le caramel) et les beiges sont également très bons parmi les alternatives. Si vous êtes Spring, le denim, décliné dans l'une de ces nuances, sera un tissu vraiment super wow ! Au lieu de cela, évitez les couleurs trop sombres ou les bleus trop poussiéreux et grisâtres et personne ne sera blessé.

Les couleurs de jean pour l'été

Des couleurs légères et délicates, accompagnées d'une image aérienne et d'un sous-ton peau froide : voici le portrait-robot des membres du groupe armochromatique Summer . La palette idéale pour un été alors ? Il est composé par répétition de nuances à fond froid, proposées dans leurs nuances plus atténuées et moins saturées. En matière de denim, tout cela se traduit par des délavages légers ou moyens , tendant éventuellement vers le grisâtre ou très poussiéreux et pas trop brillants. En revanche, évitez toutes les tonalités trop sombres ou vives et lumineuses et le jeu sera pratiquement joué. Sinon, optez pour un blanc craie ou un gris clair : vous ne pouvez absolument pas vous tromper !

Comment choisir la couleur de son jean ? Derniers conseils !

Dans cet article, nous verrons plutôt quelques suggestions concernant le choix de la couleur , car exactement le même modèle peut donner des résultats complètement différents selon la teinte choisie et nous permettre de mettre en valeur notre silhouette , ou inversement de la pénaliser.
  • La première chose à dire est que  les couleurs  claires et délavées  ne conviennent généralement pas aux personnes robustes, car les délavés mettent en valeur les formes et peuvent nous faire paraître plus robustes.
  • Si nous aimons les jeans de couleur claire, il est préférable de choisir le blanc à la place , qui étant de couleur uniforme n'a pas l'effet agrandissant qu'ont les jeans délavés (comme alternative au blanc, le beige ou le gris clair peuvent également convenir, comme tant que la couleur est une couleur unie sans décoloration).
  • Le  jean bleu (ni trop foncé, ni trop bleu) est l'indémodable,  très approprié comme combinaison avec pratiquement toutes les couleurs et presque tous les styles.
Ensuite, bien sûr, noir, gris, beige et ainsi de suite.
  • La suggestion, avant de se lancer dans l'achat d'un jean vert émeraude, est d' avoir dans votre garde-robe tout d'abord les couleurs basiques et neutres (gris, beige, marron) dans le modèle qui vous convient le mieux , après quoi vous pourrez vous faire plaisir avec le couleurs qui vous plaisent le plus.
  • Attention cependant  aux couleurs trop vives qui trahissent parfois la  qualité pas excellente, bien sûr il y a des filles qui, en achetant des jeans chez H&Manche dans les couleurs les plus improbables, semblent provenir d'une boutique de luxe, mais il faut savoir choisir , et savoir bien choisir dans les boutiques pas chères n'est pas un mince art.
  • Une autre chose à retenir est que les pantalons aux couleurs vives pendant les mois d'hiver sont un peu risqués pour ceux qui ne sont pas très grands , car - étant la seule partie qui reste visible autre que le manteau/veste - ils mettent en valeur nos extrémités, et si nos jambes ne sont pas aussi longues et fines que nous le souhaiterions, cela risque de ne pas nous plaire.
  • Important : pour  les couleurs vives il vaut toujours mieux choisir des modèles droits, en forme de cigarette, mieux vaut ne pas les surcharger avec des modèles particuliers .
  • Lors du choix de la couleur, il est également essentiel de tenir compte de la longueur et de la largeur du pantalon : un modèle slim et pas trop long permet une certaine liberté dans les couleurs (surtout pendant les mois les plus chauds), tandis que la même teinte sur un jean ou un pantalon bootcut dans la palace ça peut devenir vraiment très difficile à porter et à assortir.
Pour en revenir aux modèles, chaque année, le marché propose toujours de nouveaux modèles qui, honnêtement, ne conviennent qu'à quelques-uns:  si l'on a confiance en soi et avec beaucoup de style, elle peut librement se déchaîner avec les propositions du marché , on leur pardonne beaucoup, malheureusement pas les autres. Si vous ne pouvez vraiment pas résister aux jeans larges, au moins n'investissez pas trop , en une saison vous comprendrez par vous-même qu'il ne vous valorise pas. Ne dépensez que pour ce qui vous va vraiment, dans des vêtements de qualité et intemporels .

Plan du site