Mode années 90 : comment adopter les codes du style de la série Beverly Hills ?

Publié le : 02 juin 202310 mins de lecture

C’était les années 90. Il y avait Beverly Hills 90210,  les Porsche qui arrivaient à la plage, les blousons en cuir noir, les jeans boyfriend, les  Rayban aux verres teintés et le crop trop . Et puis il y avait surtout eux, les légendaires : Dylan et Brenda , avec leurs angoisses amoureuses vécues à hauteur de tenues criardes.

Série Beverly Hills : des modes et des tendances des années 90 au fil des épisodes

La vie de tous les adolescents de l’époque était marquée par le rendez-vous quotidien avec ces deux-là, aux prises avec des rendez-vous pleins de querelles et de dîners au restaurant, de discussions sérieuses face à une Porsche avec vue sur l’océan.

Que Brenda, Dylan, Kelly et le reste du gang ont lancé des modes et des tendances, qui sont maintenant devenus des conifères incontestés, c’est bien connu. Beaucoup se souviendront de certains crop tops ou robes à fleurs, souvent portés à l’école ou à la plage, ou encore de la veste masculine, l’insaisissable Blazer associé aux verres foncés façon John Lennon de Brenda .
Mais combien se souviendront de ceux portés lors de rendez-vous romantiques par Dylan et la mauvaise fille Walsh ? Il faut mentionner la première rencontre entre les deux scènes idylliques et très célèbres. Dans les couloirs de leur école, devant un casier, Kelly présente Brenda au beau et maudit Dylan. Quelques blagues et un forçat était au rendez-vous. Il portait une veste over cut, très vintage et très recherchée ces dernières années, des salopettes un jean avec une bretelle accrochée et l’autre laissée pendue et un incontournable t-shirt d’un camel indécis mêlé de moutarde. Brenda, une brune aux yeux glacials, portait une mini noire et des collants assortis, associés à un t-shirt blanc avec un cardigan bleu à col en V. Elle était sur le point de lancer la tendance mythique du t-shirt blanc mais elle ne l’a pas fait. le sais encore.

Chaque rendez-vous romantique qui se respecte mérite non seulement un baiser digne de mention, mais aussi une tenue vraiment à la mode  ! Il suffit de penser au premier rendez-vous orageux qui a marqué les fantasmes amoureux des adolescents du monde entier. Il portait une chemise kaki, une longue doudoune gris clair et un pantalon noir, idem les chaussures. Elle portait une splendide chemise blanche avec des empiècements brodés sur le devant et sur les poignets, tissu léger et palpable, probablement une mousseline . Coupe classique du pantalon noir, légèrement taille haute et chaussures de marche assorties. Je suppose que 5 filles sur 10 vont maintenant penser à une tenue similaire pour demain matin. Sauf pour ces chaussures là-bas.
Pendant quatre longues saisons on les a vus tout porter, mais la robe qui fait encore un certain effet des années plus tard est celle portée par Brenda pour le bal mais oups.. Kelly portait la même chose aussi !

Le plus radieux fut certainement le premier étalé flottant sur la piste de danse accroché au « I-will-forever-love-Dylan ». La robe, courte mais avec le bon sex-appeal , comportait un grand nœud blanc à la hauteur du buste qui se prolongeait jusqu’aux manches, le décolleté était en forme de bateau et la couleur de la robe était noire. Un accessoire ad hoc était les longs gants du même tissu que la robe. Il portait évidemment un smoking noir, un nœud papillon, une chemise blanche et bien sûr, une boutonnière parfaite.

Autre look rigolo de sa part : chemise hawaïenne texturée, à manches courtes, portée ouverte et avec un t-shirt rigoureux et omniprésent, Luke Perry aka Dylan, ne rechignait à aucune tenue. Comme sa Brenda, qui lui correspondait au bras, il portait des jeans très similaires, taille haute et typiquement années 90.

Comment pouvons-nous oublier la fête d’Halloween qui les a vus habillés comme Bonnie and Clyde! Elle béret blanc, collier de perles, robe couleur tuile avec un voile autour du décolleté, un incontournable de l’époque était la ceinture à la taille. Il manteau couleur tabac, chemise blanche avec cravate et gilet moutarde. Le chapeau de détective privé s’adapte à tout. De nouveau ensemble, mais cette fois au milieu d’une crise amoureuse, après la première nuit de sexe, elle portait un chandail blanc à demi-col, parfait pour encadrer ses longs cheveux si bruns qu’ils paraissaient noirs, et il portait un chemise à carreaux aux couleurs vives, où se détache une couleur raisin vive. Quoi qu’ils portaient, ils avaient toujours l’air parfaitement assortis, tous les deux ensemble. Qu’il s’agisse de robes élégantes ou de looks décontractés , Brenda et Dylan ont toujours été à la mode, plus ensemble que séparément.

Ils représentaient ce que certains auraient appelé « nous pourrions être extraordinaires ensemble, que ordinaires séparément ».
A chaque génération il faudrait un couple comme Dylan et Brenda pour faire rêver les gens ! Luke Perry, merci pour l’adolescence pleine de rêves interdits avec toi et de faux vêtements « volés » à tes it girls !

Comment adopter les looks années 90 de la série Beverly Hills ?

Le jean mom 5 poches

La même société lance aujourd’hui une capsule qui rappelle les années 90 et propose des looks avec lesquels les habitants de Beverly Hills se seraient disputés. Oui, car la forme est importante : le cinq poches doit être dans le modèle de l’époque, la soi-disant jean mom, plutôt que maigre ou à trop de centimètres du nombril. Les règles de coupe sont les suivantes : taille haute, jambe droite qui se resserre à la cheville et formes légèrement amples. A porter avec une chemise, même à carreaux, ou avec un t-shirt, strictement rentré dans un pantalon.
Quant au mélange de sa garde-robe et de sa garde-robe, Brenda et ses amis savaient tout (ou, du moins, les costumiers de la série) et portaient des vestes et des tuniques pour hommes, ainsi que des cravates, entre les couloirs du West Beverly High School et le tables du Peach Pit. Une ambiance qui alternait avec des robes courtes ou mi-mollet imprimées de fleurs et de géométries, remises en avant par la collection resort 2019 de Marc Jacobs, qui reprenait quelques looks présentés en 1992, lorsqu’il était à la tête de la marque Perry Ellis. . Ces vêtements iraient parfaitement sur Kelly, y compris des bottes de combat. Quelqu’un garde jalousement les Dr. Martens de l’époque : c’étaient les chaussures préférées de la série télévisée et des filles qui l’ont suivie et elles font encore aujourd’hui de nombreuses victimes, même dans la nouvelle version avec une semelle plus haute.

Ventre dénudé : on montre le nombril !

Le ventre dénudé, d’autant plus que les épisodes se déroulaient dans l’éternel été californien, était inévitable. Les physiques des protagonistes n’étaient pas encore dotés des abdos désormais savamment sculptés en salle, mais ils se seraient glissés sans hésiter dans les tops proposés pour ce printemps/été. Au Venice Beach de Los Angeles il fallait mettre en valeur les hanches, avec des maillots de bain très échancrés : les Kardashian qui posent à genoux pour souligner les courbes, bref, sont des débutantes arrivées bien plus tard.
Ainsi que les bandeaux arrondis de Prada : les adolescents des années 1990 en possédaient au moins deux, à utiliser, comme Brenda ou Kelly, lorsque la frange était indomptable. Le look était complété par un petit sac à dos en cuir, pour donner un aspect plus frivole aux livres et agenda. Ce dernier avec des photos de Dylan et Brandon extraites de magazines, bien sûr.

Couleurs choquantes, coupe extra-large et envie d’exagérer

Les années 90 étaient un excellent mélange de styles différents : pop, grunge, style rave ou hip hop, pour n’en nommer que quelques-uns.

Pour nous inspirer, nous pouvons nous inspirer des personnages des séries les plus emblématiques de cette période comme Beverly Hills et Friends . On voit immédiatement que le street style des années 90 regorge de jeans taille haute , de sweat-shirts extra larges ou de micro t-shirts ainsi que des grands protagonistes du style grunge de ces années, les amphibiens.

Mais n’oubliez pas les couleurs choc, fuchsia, orange, jaune, il faut se faire remarquer. De ce point de vue, les motifs et imprimés en tous genres ont aussi fait fureur sur les pulls et les chemises. Les années 90 , surtout si l’on pense aux looks des post stars comme Britney Spears ou les Spice girls, n’ont certainement pas été le triomphe de la sobriété. Tout était flashy, fluo, joyeux et redondant.

Les accessoires années 90

Nous concluons cette série de conseils en parlant de l’un des éléments les plus importants pour recréer n’importe quel style de mode, et peut-être surtout celui des années 90, à savoir les accessoires. Les montres à très large ceinture , en plastique de diverses couleurs, souvent phosphorescentes , étaient très à la mode . Même les sacs à dos en nylon, également avec des motifs floraux ou rayés. Même en ce qui concerne le maquillage, en parlant de filles, il y avait quelques petites règles à respecter. Le bon look était savon et eau, mais avec la forte présence de mascara et de couleur sur les lèvres.

Plan du site